Pourquoi parler du numérique dans les TPE
dans une école d’ingénieurs ?

Depuis près de 10 ans, se tient chaque année le colloque sur le MTO (management des technologies organisationnelles).
Il est organisé en partenariat par l’école des mines et des télécoms d’Alès, la chambre professionnelle du conseil du Languedoc, et MRM (Montpellier research in management). C’est un rendez-vous entre chercheurs, ingénieurs, scientifiques, consultants, mais aussi élèves ingénieurs et entrepreneurs.
L’idée est de faire le point sur des thèmes d’actualité en mettant en avant une vision transdisciplinaire (sciences et technologies de l’information et de la communication, sciences de gestion, sciences humaines et sociales) et trans-métiers (chercheurs, consultants et entrepreneurs).
Tout cela au profit d’une évolution de la vision du développement dans les domaines en lien avec le management des technologies organisationnelles.
Une intervention très remarquée de Viven Binamicka:

C’est dans ce cadre que Viven Binamicka, expert en pilotage d’entreprise, consultant et spécialiste de la TPE (Cabinet Binass Consulting), a fait une intervention au sujet de la révolution numérique et son impact sur le développement des TPE.
Une analyse qui s’appuie sur une enquête terrain:

de la CPCLR
S’appuyant sur une étude qu’il a menée auprès des dirigeants de TPE durant l’ été 2019, il a pu montrer que les technologies numériques connaissent une évolution sans cesse croissante dans les pratiques au quotidien des patrons.
Néanmoins, il a aussi fait observer que leur utilisation ne peut avoir un impact réellement positif que dans la mesure où celle-ci contribuerait à l’amélioration des résultats des entreprises.
L’idée sous-jacente de cette étude était de mettre en lumière l’utilisation des technologies du numérique au service du développement des entreprises, particulièrement des TPE.
Selon cette étude menée auprès d’une quarantaine de chefs d’entreprise, 68,80% des dirigeants sondés souhaitent des outils numériques qui permettent de piloter l’entreprise en temps réel.
Ce constat révèle, à cette échelle, une grosse attente dans les pratiques de management des TPE par leurs dirigeants.
Car pour prendre des décisions stratégiques en cohérence avec leur projet d’entreprise, les chefs d’entreprise des TPE ont besoin de cet éclairage dans leurs processus de prise de décisions.
Les outils qui inondent actuellement le marché sont-ils capables de répondre à cette attente ?
Combien même ils y répondraient, leur seule utilisation suffit-elle à rendre les TPE performantes ?
L’apport des outils du numérique:
Le pilotage d’entreprise en temps réel devient une solution incontournable. Il permet l’utilisation des outils du numérique au service du développement. Et l’accompagnement du chef d’entreprise dans le pilotage de son entreprise devient une aide précieuse tant il lui donnerait les clés de la réussite.
Ce qui contribuerait à coup sûr à réduire les nombreuses fermetures d’entreprises observées en France (plus de 50000 fermetures en moyenne chaque année dont la plupart sont des TPE).