Visite de la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Hérault à Montpellier

Avec les stagiaires préparant le diplôme de technicien de surface, en compagnie de leur professeur, M. JM Sanchez

Trouver des solutions d’accompagnement afin d’aider les artisans chefs d’entreprises à développer leurs compétences et leur savoir-faire, indispensables à la bonne gestion de leurs structures, c’est la raison de notre visite mercredi 23 mai du plateau technique de la nouvelle chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) de l’Hérault à Montpellier.

Viven Binamicka avec Clémentine Martin, chargée du développement économique
Avec Clémentine MARTIN, chargée du développement économique

Invité par Clémentine MARTIN, responsable du développement économique, Viven BINAMICKA, gérant de la société BINASS CONSULTING et Conseiller en pilotage d’entreprise (groupe RIVALIS) a effectué une visite de l’Institut Régional de Formation des Métiers de l’Artisanat (IRFMA).
La chambre des métiers nous a notamment ouvert les portes de son institut de beauté, les pôles Boulangerie-pâtisserie, Coiffure, Esthétique, ainsi que l’espace de formation des techniciens de surface.

Le pôle accueil permet aux artisans d’effectuer leurs démarches diverses, ils peuvent également effectuer des formalités d’enregistrement grâce au guichet CFE. Le centre de formalités des entreprises (CFE) de la CMA permet l’enregistrement des entreprises artisanales qui emploient moins de 10 salariés dont l’inscription est obligatoire à la CMA. Les entreprises artisanales de plus de dix salariés sont soumises à une double inscription : une à la CMA afin de bénéficier du statut réservé aux artisans, et une et à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) leur donnant le droit de disposer du statut relevant du tribunal de commerce.

Spécialement conçues pour les chefs d’entreprise et leurs salariés, les formations proposées (initiale et continue) sur les techniques et tendances nouvelles leur permettent de développer leurs compétences.

CMA, premier établissement à proposer une formation en esthétisme

À noter que ces formations sont éligibles à une prise en charge du Fonds d’Assurance Formation pour les Chefs d’Entreprises Artisanales (FAFCEA) ou encore de l’OPCALIA pour les salariés, sous réserve bien entendu des conditions d’éligibilité établies par l’organisme concerné.

Pôle Coiffure

Pour Mme Clémentine MARTIN, « l’objectif est d’offrir une formation de qualité et hautement technique aux stagiaires afin qu’ils soient non seulement reconnus sur le marché du travail, mais aussi de pouvoir créer leur propre entreprise. Auparavant, ce type de formations n’étaient proposées que dans des instituts privés. Grâce au concours financier de la région, nous sommes en capacité d’offrir une formation de haut niveau. Nous sommes le premier établissement à proposer l’apprentissage en esthétique. Des dispositifs d’accompagnement sont en place pour aider les entrepreneurs à se lancer ».

Plusieurs professionnels expérimentés interviennent au sein de ces formations, à l’image de M. Jean-Marc SANCHEZ, gérant et patron d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage et la propreté du côté de Lunel : « Ces parcours de formation ont le vent en poupe car dans notre secteur par exemple, les besoins en recrutement évoluent de manière sans cesse croissante ».

Le début d’une collaboration forte

La société BINASS CONSULTING souhaite s’inscrire dans une collaboration forte avec l’action de la CMA sur deux points importants et essentiels pour nos entreprises :

  • Une fois la formation et l’accompagnement « institutionnels » arrivés à leur terme, le chef d’entreprise se retrouve souvent et soudainement seul dans sa vie de patron, il doit notamment prendre au quotidien, des décisions stratégiques qui engagent l’avenir et la rentabilité de son entreprise. Nous prenons ainsi le relais de l’accompagnement par la mise en place de notre expertise en pilotage d’entreprise afin de permettre au chef d’entreprise d’inscrire son entreprise dans une voie durable de la rentabilité.
  • Les chefs d’entreprise que nous accompagnons dans le cadre du pilotage peuvent exprimer des besoins en termes de formation, de renouvellement de leurs compétences ou de l’apprentissage de nouvelles techniques. C’est pour nous rassurant que d’avoir une structure solide comme la CMA afin d’y orienter nos chefs d’entreprise. Pour Mme MARTIN, « de réelles complémentarités peuvent et doivent être trouvées dans le cadre d’une synergie efficace ».

Des stagiaires opérationnels

" "
Pôle Boulangerie-Pâtisserie

Pour Monsieur Fabrice OTS, formateur au pôle Boulangerie-pâtisserie et gérant-pâtissier à Saint Orens de Gameville près de Toulouse, « les stagiaires que nous formons sont immédiatement opérationnels et disposent de réelles aptitudes à pouvoir créer et diriger leur propre affaire. Ici, tout est fait pour réussir ».

La mission de la société BINASS CONSULTING est certes d’accompagner les dirigeants à améliorer la performance de leurs structures grâce à une meilleure rentabilité, cet accompagnement se trouverait conforté s’il s’accompagne, selon le profil de chaque dirigeant, d’une parfaite adéquation entre le niveau de formation et donc de connaissances et le niveau d’expertise dans le métier considéré. En œuvrant dans ce sens, nous pensons mettre tous nos atouts au service des chefs d’entreprise et contribuer ainsi à l’éclosion d’un nouveau monde entrepreneurial TOUJOURS GAGNANT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *