Dans une économie de marché en perpétuelle évolution, l’agilité et la perspicacité stratégique sont devenues des leviers essentiels pour les entreprises désireuses de maintenir leur compétitivité.

Au cœur de cette dynamique, la stratégie d’entreprise, qui définit les orientations majeures et la répartition optimale des ressources, joue un rôle prépondérant.

Éclairages avec l’équipe de BINASS Consulting.

Qu’est-ce que l’analyse stratégique ?

L’analyse stratégique est une évaluation globale et critique, conçue pour cartographier la situation actuelle et les perspectives futures d’une entreprise.

En intégrant une analyse à 360 degrés, elle vise notamment à déterminer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui influencent l’entreprise dans son environnement concurrentiel.

Ce processus est essentiel pour tout conseil en stratégie d’entreprise, car il constitue la base sur laquelle des décisions stratégiques éclairées seront prises.

Démarche d’analyse stratégique : étapes clés

Préparation et définition du cadre : la première étape du processus exige de clarifier les objectifs et les valeurs fondamentales de l’entreprise.

Le rôle d’un expert en pilotage d’entreprise est ici central, car il permet de garantir que les stratégies élaborées sont en parfaite harmonie avec l’ADN de l’entreprise.

Chez BINASS Consulting, nous accordons une importance capitale à la phase de découverte.

Dans cette phase en effet, nous analysons l’historique de l’entreprise, de son dirigeant, notamment les raisons qui l’ont amené à créer son entreprise (c’est-à-dire comprendre son projet de création d’entreprise). Puis nous faisons le lien entre les objectifs de départ et la réalité au moment de notre intervention.

Pour nous, il est important de savoir si le dirigeant a réalisé les objectifs pour lesquels il avait créé son entreprise.

La collecte de données : une collecte méticuleuse d’informations pertinentes sur l’entreprise et son écosystème est indispensable. En tant qu’experts en pilotage et stratégie d’entreprise, nous soulignons l’importance de disposer d’une base de données complète qui incluent les aspects financiers, opérationnels, l’analyse de marché et les retours internes pour mener à bien cette analyse.

L’analyse du marché et les diagnostics interne et externe : cette phase est au cœur de l’accompagnement en gestion d’entreprise, impliquant une évaluation rigoureuse des forces et des faiblesses internes de l’entreprise, ainsi que des opportunités et des menaces présentes dans son environnement externe.

En interne, nous analysons plusieurs aspects tels que la productivité des équipes en lien avec leurs prérogatives, leur rémunération et les outils dont ils ont à disposition pour mener à bien leurs tâches.

Nous analysons également la communication et les interactions entre les équipes, leurs dirigeants/managers et les partenaires.

Les aspects financiers vont concerner l’analyse des documents comptables ainsi que la structure de coûts de l’entreprise, et ce, afin d’apprécier la rentabilité, entre autres indicateurs.  

Par ailleurs, une segmentation précise du marché et l’identification des principaux acteurs sont essentielles pour déterminer les facteurs clés de succès.

À ce stade, l’audit interne peut utiliser des outils académiques comme la chaîne de valeur de Porter et la méthode VRIO pour évaluer les avantages compétitifs de l’entreprise.

BINASS Consulting, grâce à son partenariat solide avec RIVALIS, peut aussi utiliser l’outil de pilotage en temps réel Henrri. Henrri est un progiciel de rentabilité qui permet de suivre sa rentabilité au quotidien.

Le diagnostic externe, fondamental dans le conseil en stratégie d’entreprise, examine en sus les dynamiques environnementales à travers des analyses PESTEL et les cinq forces de Porter. Ce diagnostic offre une vision exhaustive des challenges existants et des opportunités du marché.

analyse stratégique organisation

Stratégie d’entreprise : zoom sur quelques outils et techniques d’analyse

Comme évoqué précédemment, la chaîne de valeur de Porter, la méthode VRIO, mais aussi l’outil de diagnostic Henrri et l’analyse PESTEL, sont des exemples d’outils analytiques employés par les experts en stratégie chez BINASS Consulting pour décomposer et évaluer les processus internes de l’entreprise.

La chaîne de valeur de Porter et les 5 forces concurrentielles

Développée par Michael E. Porter, la chaîne de valeur est un modèle qui décompose une entreprise suivant ses activités opérationnelles principales pour évaluer la performance et mettre en exergue les sources de valeur ajoutée.

Cette approche permet aux entreprises d’identifier les domaines où elles peuvent créer une valeur unique pour leurs clients, se différenciant ainsi de leurs concurrents.

Les activités principales incluent la logistique interne, les opérations, la logistique externe, le marketing et les ventes, ainsi que le service après-vente. Les activités de soutien, telles que l’infrastructure de l’entreprise, la gestion des ressources humaines, le développement technologique et les achats, jouent également un rôle majeur dans l’appui des activités principales.

En analysant chaque activité, les entreprises peuvent ainsi identifier les inefficacités, réduire les coûts et augmenter la valeur pour le client.

Par ailleurs, le modèle des cinq forces de Porter évalue l’intensité de la concurrence et le potentiel de rentabilité d’un produit ou d’un service. Il se concentre sur :

  • La menace de nouveaux entrants en évaluant combien il est facile ou difficile pour de nouveaux concurrents de pénétrer le marché visé ;
  • La menace de produits ou de services substitutifs, qui vise à considérer dans quelle mesure les produits ou services de remplacement peuvent affecter la demande ;
  • Le pouvoir de négociation des fournisseurs est un item qui permet d’analyser l’influence des fournisseurs sur les coûts et la disponibilité des matières premières, le cas échéant ;
  • Le pouvoir de négociation des clients évalue l’impact des clients sur les prix et les conditions de vente ;
  • Enfin, l’intensité de la rivalité entre les concurrents existants examine la manière dont la concurrence directe affecte les prix et la stratégie marketing.

En intégrant ces différentes perspectives dans la planification stratégique, les entreprises peuvent élaborer des stratégies plus adaptatives et résilientes. Elle sont ainsi mieux préparées à tirer profit des dynamiques de leur environnement.

La méthode VRIO

La méthode VRIO, acronyme de Value, Rarity, Imitability, and Organization, est un cadre d’analyse qui évalue si une ressource ou une compétence peut être considérée comme un avantage compétitif durable :

  • La Value (Valeur) examine si la ressource ou la compétence permet à l’entreprise de répondre à une menace du marché ou d’exploiter une opportunité ;
  • La Rarity (Rareté) permet d’estimer si la ressource ou compétence est unique et/ou rare parmi les concurrents actuels ;
  • L’Imitability (Imitabilité) détermine quant à elle la facilité avec laquelle d’autres entreprises peuvent imiter ou acquérir cette ressource ou compétence ;
  • L’Organization (Organisation) évalue si l’entreprise est organisée de manière à pouvoir exploiter pleinement la valeur de cette ressource ou compétence.

En appliquant le cadre VRIO, les entreprises peuvent identifier les ressources et compétences qui sont véritablement source d’avantages compétitifs durables, permettant ainsi une allocation stratégique des ressources et un développement ciblé des capacités.

Ces méthodes conjointes apportent des insights précieux sur les opérations internes et les ressources d’une entreprise, et soulignent l’importance majeure de l’expert en pilotage d’entreprise.

En décomposant et en évaluant minutieusement les différents aspects qui composent une entreprise, ces outils permettent aux dirigeants d’élaborer des stratégies plus informées, orientées vers l’efficacité opérationnelle et l’excellence stratégique.

L’outil de pilotage Henrri 

Comme évoqué précédemment, Henrri est un logiciel dédié à l’optimisation de la rentabilité, conçu pour offrir un suivi quotidien des performances financières.

Il facilite notamment l’évaluation de la contribution de chaque service ou produit à la rentabilité globale de l’entreprise. Cet outil aide ainsi les dirigeants à prendre des décisions stratégiques éclairées, que ce soit lors de la réponse à des appels d’offres ou en préparation des propositions commerciales.

L’objectif principal de Henrri est d’assurer que chaque activité entreprise par l’entreprise soit profitable, évitant ainsi les situations où l’entreprise pourrait opérer à perte.

L’analyse PESTEL

L’Analyse PESTEL (acronyme) examine les facteurs Politiques, Économiques, Sociaux, Technologiques, Écologiques et Légaux qui peuvent affecter une entreprise.

Ce cadre aide à identifier les tendances et les changements dans l’environnement macroéconomique qui peuvent influencer les opérations et les opportunités stratégiques de l’entreprise.

La matrice SWOT

La consolidation des données collectées et analysées trouve son point d’orgue dans l’élaboration d’une matrice SWOT, cette dernière permettant de définir clairement les objectifs stratégiques et de concevoir un plan d’action ciblé.

C’est aussi à cette étape que l’expertise d’un cabinet-conseil en stratégie d’entreprise s’avère indispensable pour traduire l’analyse en actions stratégiques concrètes.

Précisément, la matrice SWOT est un outil d’analyse stratégique essentiel qui permet aux entreprises d’évaluer leurs forces internes, leurs faiblesses, les opportunités et les menaces (traduction française de l’acronyme SWOT).

Cette approche apporte un cadre structuré pour l’identification des avantages compétitifs et des domaines nécessitant une amélioration en alignant les stratégies de l’entreprise avec les dynamiques de son marché.

L’importance de l’expertise professionnelle en matière de stratégie et de développement d’entreprise

Bien que les outils et démarches décrits offrent une base solide pour l’analyse stratégique, l’intervention d’un cabinet spécialisé en stratégie d’entreprise est souvent déterminante pour réaliser un diagnostic complet et professionnel grâce aux outils analytiques spécifiques dont il dispose.

La méthode de pilotage d’entreprise conçue par Rivalis, partenaire de BINASS Consulting, représente ainsi une approche éprouvée pour les dirigeants désirant optimiser la stratégie de développement de leur entreprise.

Cette méthode s’appuie donc à la fois sur l’utilisation d’un progiciel de gestion et de pilotage en temps réel, ainsi que sur l’accompagnement personnalisé par un expert en pilotage d’entreprise, à l’instar du cabinet BINASS Consulting.

De ce fait, elle apporte aux dirigeants une vision claire et des conseils stratégiques adaptés à leur situation propre. Le cœur de cette méthode réside également dans la capacité à apporter aux entrepreneurs des outils de gestion avancés et des analyses précises pour prendre des décisions éclairées.

Dans ce contexte, l’expert en pilotage d’entreprise agit comme un véritable copilote pour le dirigeant : il l’aide à relever les défis du marché, à identifier les opportunités de croissance et à mettre en place des stratégies efficaces pour améliorer la performance globale de l’entreprise. Cette collaboration permet de développer un plan d’action sur mesure, basé sur une analyse approfondie des indicateurs clés de performance (KPIs) et des objectifs à court, moyen et long terme.

La valeur ajoutée de cette méthode repose sur l’aspect humain et personnalisé de l’accompagnement, différenciant ainsi Rivalis de solutions plus génériques. Elle permet non seulement d’améliorer la gestion quotidienne de l’entreprise, mais également d’assurer un développement pérenne en alignant les actions du dirigeant avec les objectifs stratégiques de son entreprise.

Ce n’est qu’à ce prix qu’il pourra aussi concrétiser des projets personnels spécifiques et ses rêves.